Le vignoble des Vignerons de Trémoine s'étend sur plus de 490 hectares.

Plus de 350 hectares sont en appellation Côtes du Roussillon Villages.

86 hectares bénéficient en outre de l'appellation Côtes du Roussillon Villages Caramany et 69 autres de l'appellation Côtes du Roussillon Villages Latour de France.

28 hectares sont en appellation Côtes du Roussillon Rosé.

Enfin plus de 100 hectares sont voués à la production de muscat de Rivesaltes et 30 autres à celle de vin en appellation Rivesaltes Ambré .

L'encépagement.

  • Cépages noirs.

A l'origine, le cépage dominant pour l"élaboration des vins rouges était le carignan noir.

Carignan

Ce cépage occupe près de 110 hectares et la moyenne d'âge des vignes est de 50-60 ans.

Limité naturellement en production par la pauvreté de nos sols, le carignan donne des vins corsés, colorés et plein de saveurs.

Vinifié principalement en macération carbonique, il exprime des notes de fruits rouges et d'épices. En vieillissant ce cépage exprimera des notes de fruits mûrs.

Autre cépage traditionnel pour l'élaboration de vins rouges, rosé et vins doux, le grenache.

syrah14b.jpg

Grenache noir

Le grenache noir (75 ha) va donner des vins puissants et fruités.

Depuis la mise en place des Appellations d'Origines Controlées (Côtes du Roussillon Villages), l'encépagement a été amélioré avec la plantation de syrah.

La syrah occupe maintenant plus de 160 hectares avec des vignes agées entre 10 et 40 ans.

Ce cépage donne de la souplesse et du fruité

Syrah

Ces trois cépages vinifiés séparément sont ensuite assemblés pour élaborer nos cuvées en appellation Côtes du Roussillon Villages : Les Capitelles, le Loubet de Sceaury, Le Moura Lympany, Le Château Planèzes. Le Barral de Trémoine. L'Excellence du Château Cuchous et la cuvée Origines née en 2016 bénéficient eux de l'appellation Côtes du Roussillon Villages Caramany.

La syrah donne aussi cette couleur spécifique à notre gamme de rosés, qui sont aussi issus de l'assemblage avec le carignan et le grenache.

  • Cépages blancs

Comme cépage blanc , on avait surtout du Macabeu. Il recouvre encore près de 20 hectares de notre vignoble et ses raisins sont le plus souvent vinifiés en vin doux naturel.

Les vignes de Macabeu sont parmi les plus anciennes (70 ans).

Macabeu

Autre cépage traditionnel, le grenache blanc.. Couvrant 5 hectares dont la majeure partie sur Lansac, ses baies permettent d'élaborer le Terre de Lansac.

Le grenache blanc donne des arômes de fenouil, aneth, voire melon.

Grenache Blanc

Dernier arrivé, le sauvignon se trouve sur le vignoble de la commune de Cassagnes. Il donne des vins vifs et fruités. Le sauvignon se trouve sur des sols de galets roulés en bord d'Agly.

Pour l'élaboration des vins doux naturels de type Rivesaltes ambré, il s'agit d'un encépagement traditionnel composé de vieux macabeu, grenache blanc, grenache gris .

Grenache Gris

Pour le Rivesaltes Tuilé, nous avons exclusivement du grenache noir (3 hectares).

Enfin les muscats de Rivesaltes sont élaborés avec les cépages muscat petits grains et muscat d'Alexandrie. Ces vignes sont agées de 30 à 40 ans.

Muscat petits grains


J'accepte

Interdit aux moins 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.