Les Vignerons de Trémoine regroupent quatre villages : Planèzes, Rasiguères, Lansac et Cassagnes, situées dans la vallée de l’Agly, à une trentaine de km au nord-ouest de Perpignan sur la route des châteaux cathares.

En venant de Perpignan :

- vous découvrirez tout d’abord Planèzes avec sa ravissante chapelle romane du XIIème siècle entourée de coteaux colonisés par la vigne et la garrigue.

Chapelle Planèzes

Chapelle de Planèzes


Le schiste y règne en maître, il donne des vins puissants et charpentés, issus de syrah et de carignan mais aussi des grenaches noirs généreux qui apportent le fruit et l’élégance à des vins comme le Château Planèzes.

Un côtes du Roussillon Villages aux arômes d’épices et de fruits mûrs qui est né pour accompagner les boles de picolât , ou un perdreau de garrigue.

Un peu plus loin à un kilomètre, nous arrivons à Rasiguères.

DSC04841.JPG
La cave de Rasiguères


La Tour de Trémoine veille depuis plus de dix siècles sur ce petit village vigneron reconnu pour la qualité de son Rosé Trémoine.
Elaboré depuis 1965 sur les mêmes parcelles de vignes. il vous régalera avec ses notes de cassis et de framboise et sera parfait pour accompagner, zarzuela, paëlla ou grillade catalane.


Il faudra 5 km d’effort pour rejoindre Lansac, dominé par le Roc et sa tour à feu. C’est le plus petit des quatre villages. Il est ramassé sur un petit plateau d’arènes granitiques.


Vue de Lansac


C’est sur ce plateau que nous récoltons les grenache gris et blanc servant à l’élaboration du Terres de Lansac.
Un blanc puissant vinifié et élevé en fûts de chêne neufs exprimant toute la minéralité du paysage,
Délicieux avec des truffes fraiches du pays.
De l’autre coté de l’Agly le village de CASSAGNES fait face au Canigou et à la Méditerranée.

CASSAGNES.jpg
Vue de Cassagnes


Sur un plateau de granit et de gneiss, le château de Cuchous du haut de ses 9 siècles contemple les Corbières et la Méditerranée.
La tramontane et le marin ont sculpté le paysage, les oliviers et les vignes.
C’est sur ce terroir de caractère que l’Excellence du Château Cuchous, un Côtes du Roussillon Villages Caramany est élaboré : il accompagnera les gibiers et les fromages.

Vue du château de Cuchous


Ces quatre villages regroupent 700 habitants dont 80 vignerons qui cultivent 460 hectares de vignes sur des coteaux escarpés, ne produisant pas pour certains plus d’une bouteille de vin par cep.
L’encépagement a évolué au cours des trente dernières années.

Encépagement (voir aussi article sur le vignoble) :
La syrah avec 160 hectares plantés, est aujourd’hui le premier cépage devant le Carignan.
Le Grenache noir est typiquement méridional. Plutôt considéré comme un cépage à orientation vin doux naturel il y a quelques années, il est aujourd’hui utilisé pour les grandes cuvées de Côtes du Roussillon Villages.
Le Carignan est le cépage de notre région, très bien adapté à nos coteaux, c’est l’âme de nos vins rouges. Il donne des vins puissants, la vinification en macération carbonique lui apporte des notes de réglisse caractéristiques.
Le Muscat petit grain à 75% et le Muscat d’Alexandrie pour 25% composent notre encépagement Muscat de Rivesaltes. Le petit grain apporte les arômes de fruits exotiques, le Muscat d’Alexandrie les notes agrumes (citrons et pamplemousse).

Le Macabeu et le Grenache gris cueillis en pleine maturité donnent les Rivesaltes ambré. Après plus de 10 ans d’élevage en fût, on obtient des produits comme le Flacon d’Emile avec une palette d’arômes extraordinaires : cacao, café, oranges amères, figues.


La production en Appellation d’Origine Protégée et Indication Géographique Protégée est d’environ 18 000 hl.
En : Côtes du Roussillon Villages
Côtes du Roussillon rouge et rosé
Muscat de Rivesaltes
Rivesaltes Ambré et Tuilé.

Commercialisation:

L’accueil, le sens de l’hospitalité font partie de nos valeurs.

Tout naturellement nos vignerons se sont intéressés à la vente directe. Un moyen de promouvoir leurs vins tout en s’enrichissant au contact de la clientèle.


Depuis 50 ans notre caveau accueille une clientèle qui s’étoffe année après année, de monsieur tout le monde à quelques grands de ce monde, venus sur nos coteaux apprécier nos vins.
Si vos pas vous mènent dans le Roussillon, venez donc déguster nos paysages et nos vins.


J'accepte

Interdit aux moins 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.