Vendanges 2009
Les vendanges ont débutées le 25 août avec une bonne semaine d’avance sur une année normale, et une quantité amputée de 20%, le résultat d’un été particulièrement chaud et sec.
Les muscats petits grains et les sauvignons sont les premiers cépages vendangés, les premières cuves nous surprennent par leur intensité aromatique, d’autant plus étonnant pour une année sèche.
Pour les vins rouges :
Les maturités phénolique tardent à se développer, cela rend tout le monde un peu nerveux. Il est difficile de comprendre qu’un raisin n’est pas encore mûr à plus de 14 °, pour le grenache noir l’attente ce poursuivra jusqu’à fin septembre.
Par chance la récolte est très saine et la pluie continue à nous oublier pendant le mois de septembre.
Tous les deux jours réunion à la cave. Nous faisons le bilan et nous préparons les rentrées suivantes en fonction des contrôles de maturité.
Dimanche matin le directeur M. Montchal, l’œnologue conseil et le technicien, font le tour des parcelles. Au programme dégustation de baies et observation de l’évolution des grappes.
Le millesime 2009
Des blancs et des rosés aromatiques, des rouges puissants aux tanins bien enrobés qu’il faudra attendre. Un très joli millésime.